« Chanter c’est aller vers l’autre, transmettre sa sensibilité, diffuser des émotions, dans le plaisir et la tolérance, seule sur scène ou en groupe (…) Je considère ça comme ma « mission » : faire du vivre-ensemble ! »


Coach Vocal : La Nouvelle Star D8, Studios de la Seine, France 2
Teambuilding : Bonduelle, IFCAM, Kedge Management…

Métal
Nathalie Bonnaud naît à la musique de l’union morganatique du heavy-metal et de l’art lyrique. Une première vie comme chanteuse-égérie du groupe Anthemon à partir de 1999 est l’occasion de se forger une solide technique vocale et de goûter aux joies de la scène et des premiers succès dans le milieu métal, jusqu’à un premier album en 2003 « Arcanes » qui marque la fin de l’épisode. Elle se découvre alors un talent d’écriture pour la chanson française… Et une voix décidément trop lyrique.

Transmission
Nathalie suit alors des cours orientés vers les musiques actuelles, fait la rencontre décisive de la chanteuse Sara Mandiano (« J’ai des doutes… ») qui la coache et la décide à sauter le pas de l’enseignement. Elle se découvre une passion pour la transmission et se décide à suivre une formation professionnalisante à l’école Atla. Elle y est bientôt enseignante (polyphonie, technique vocale, puis responsable du département chant).

Autonomie
Parallèlement, pour peaufiner ses outils elle continue à se former à la direction de chœurs (Chanson Contemporaine), à l’éveil musical, à l’improvisation, etc. et obtient son diplôme de professeur de chant dans les musiques actuelles au STUDIO DES VARIETES.
En 2009, elle fondera le groupe vocal Voix Music Z’ac pour concrétiser son approche de la direction de chœur sur le principe de la prise d’autonomie individuelle et collective et le droit de tous à chanter.

Avatar
Mais l’artiste n’a pas dit son dernier mot. Dès 2005, elle réapparaît sous l’avatar Aliénor, mystérieuse jeune femme en robe de mariée noire qui chante d’abord des « chansons espiègles », puis plus engagées, accompagnée d’un combo acoustique. Les équipes se succèdent et le projet s’affine jusqu’à un premier EP en 2011 qui suscite l’attention notamment de Séverin Méry de RTL et de Serge Levaillant de France Inter. S’ensuit en 2012 un premier album autoproduit, « Made in France », confectionné avec la contribution de Camille Ballon alias TomFire.

Coach
C’est alors qu’elle est approchée par la télévision pour devenir coach vocal de l’émission Un Air de Famille sur France 2, qui durera une saison, puis pendant trois saisons consécutives sur D8 pour La Nouvelle Star, où elle prépare notamment les candidats aux directs.
Elle adapte aussi avec bonheur au domaine de l’entreprise les techniques mises en œuvre dans son activité de coach lors de sessions de team building autour de la pratique du chant.

à suivre…
Parallèlement, Nathalie continue d’écrire et de composer pour constituer un répertoire qu’elle entend assumer désormais sous son propre nom. Et apporte sa contribution à de multiples projets.
L’aventure continue…